DevOps

Nouvelle approche pour fluidifier vos processus !

Le Data Lake, ou lac de données, est de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre de projets ayant trait au stockage de données.
 
Un Data Lake est un référentiel de données permettant de stocker une très large quantité de données brutes dans le format natif pour une durée indéterminée. Cette méthode de stockage permet de faciliter la cohabitation entre les différents schémas et formes structurelles de données, généralement des blobs d’objets ou des fichiers.
 
Au sein d’un seul Data Lake, toutes les données de l’entreprise sont stockées. Les données brutes, y compris les copies des données système source, côtoient les données transformées. Ces données sont ensuite utilisées pour établir des rapports, pour visualiser les données, pour l’analyse de données ou pour le Machine Learning.
 
Le Data Lake regroupe les données structurées en provenance de bases de données relationnelles en couloir ou en colonne, les données semi-structurées telles que les CSV, les logs, les XML, les JSON, et les données non structurées telles que les emails, les documents et les PDF. On y trouve même des données binaires telles que des images, des fichiers audio ou des vidéos.
 
De plus en plus d’entreprises françaises franchissement le pas. Ainsi, le principal défi n’est pas de créer un Data Lake, mais de tirer profit des opportunités qu’il représente. Ainsi Delta S.I accompagne différentes entités, du monde de l’énergie et de l’industrie au sens large notamment, dans la mise en place de telles approches. L’expertise et la pluridisciplinarité de nos consultants permettent de surmonter sereinement les obstacles culturels et organisationnels inhérents à la mise ne ouvre de Data Lakes.
 

Informations complémentaires

Delta S.I  - Tel. +33 (0)2 47 25 84 72
Mail : contact@delta-si.fr