Vers la mise en place d'un SMQ, système de management par la qualité

Mipih

Le MiPih, structure publique de coopération en informatique créée en 1994, est  un éditeur de progiciels agréé hébergeur de données de santé pour les hôpitaux. A fin 2011, le MiPih emploie 380 personnes (Toulouse, Amiens, Reims) et compte 380 établissements adhérents répartis sur le territoire national.

Afin de rester leader du marché dans ces domaines et satisfaire l'un des grands enjeux de l'hôpital qu'est la modernisation de son système d'information, le MiPih développe une offre logicielle administrative et une gamme de services complète visant à donner la priorité aux métiers hospitaliers et rendre l'informatique transparente et fiable.

Vers la mise en place d'un SMQ, système de management qualité
Dès 2003, le MiPih décide de mettre en place un système de management qualité certifiable. L'enjeu est alors de passer d'une structure organisée en filières produits à une structure plus transversale, basée sur des processus clairement définis, et d'organiser et  réussir, la mise en œuvre du projet d'entreprise conduisant à la certification ISO 9001 dans un délai maximum de 2 ans.

Avec l'aide d'un cabinet conseil
Parmi les 5 offres étudiées, celle de Delta S.I est apparue comme étant  très modulaire et complète, personnalisée et prenant bien en compte les spécificités de nos métiers (édition de logiciels, services). De plus, le mix prix payé-investissement temps en ressources Mipih était bien positionné. 

Afin de retranscrire au mieux dans les processus l'expertise métier déjà en place au MiPih, l'équipe projet Delta S.I a mené de très nombreuses interviews et animé une quinzaine de groupes de travail.  Un accompagnement progressif et adapté (interventions ponctuelles de seniors, formations spécifiques)  a permis au MiPih de se présenter avec succès à la certification en 2006.

Lorsqu'il a été constaté, après 8 mois de travail intense, que le projet d'entreprise commençait à s'essouffler, Delta S.I a su adapter son équipe projet afin d'apporter une nouvelle dynamique  avec de nouveaux consultants très opérationnels dans le domaine de la qualité. C'est également au travers de l'expertise en audit, que des audits préparatoires à la certification ISO ont pu être conduits avec pertinence et succès. Un suivi dégressif post-certification assuré par un des consultants ayant œuvré dans le projet, a facilité le premier renouvellement du certificat, 3 ans plus tard.

M. Michel Rouilhac, Responsable qualité du SMQ du MiPih (Midi Picardie Informatique Hospitalière)