Vers le transfert d'un ensemble d'applicatifs

Carsat Aquitaine

La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) Aquitaine est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Elle a pour missions principales la préparation de la retraite des salariés du régime général, le calcul et le paiement des retraites, l'amélioration de la qualité de vie des retraités, l'accompagnement des personnes en difficulté (maladie, handicap ou dépendance), la prévention et la tarification des risques professionnels.

Dans le cadre du schéma directeur informatique national, les services informatiques des Caisses Régionales voient leurs missions se transformer (concentration des missions nationales de production et de développement). L'enjeu majeur, pour chaque centre, est d'assurer une transition de son mode de fonctionnement actuel vers la nouvelle cible, en minimisant les impacts humains et économiques liés à ce changement.

Vers le transfert d'un ensemble d'applicatifs
Dans ce cadre, le Centre Informatique de Bordeaux doit céder à un autre centre la responsabilité de l'exploitation d'un ensemble d'applicatifs. Les serveurs, données et applications seront transférés, ainsi que la gestion de la relation utilisateurs. En revanche, pendant quelques temps, l'équipe bordelaise assurera la production à distance, pour faciliter la transition. Une convention de production déléguée doit donc être mise en place pour préciser les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Des indicateurs de mesure de la performance du service seront à définir et à mettre en œuvre.

Avec l'aide d'un cabinet conseil
Dans ce contexte, la CARSAT Aquitaine a souhaité se doter d'une assistance au pilotage et à la direction du projet, pour aider les équipes opérationnelles à organiser le transfert de cette activité, et à préparer la production déléguée.

Le choix de Delta S.I par la CARSAT Aquitaine s'est appuyé sur les critères suivants :

  • La démarche d'accompagnement proposée,
  • Les compétences humaines des intervenants leur permettant de s'intégrer au sein des équipes internes,
  • La taille humaine du cabinet Delta S.I,
  • L'image du cabinet laissée lors de précédentes interventions.

Deux missions ont été confiées au cabinet Delta S.I.
- L'accompagnement au pilotage du projet de migration :

  • Accompagnement du Chef de projet et de l'équipe CARSAT Aquitaine,
  • Finalisation de la note de lancement du projet,
  • Mise en place et suivi du plan d'actions du projet,
  • Participation aux points opérationnels,
  • Support à l'élaboration des conventions de service et de délégation avec identification des rôles et responsabilités des intervenants (tant au niveau du projet de migration que de la délégation de production post migration).

- Le support à l'équipe de production de la CARSAT Aquitaine :

  • Apport d'une compétence technique aux équipes,
  • Optimisation du processus technique de migration.

L'intégration des consultants au sein de l'équipe bordelaise a permis de stabiliser et maîtriser la relation avec les équipes du centre « preneur ». La mise en place d'une démarche projet, d'un plan d'actions opérationnel et d'un dispositif de suivi du projet au quotidien, a permis de respecter les objectifs, tant en terme de délai que de qualité, tout en maîtrisant les risques.

Mme Marie-Christine Jacquemin, DSI CARSAT Aquitaine