Vers un regroupement de deux directions

Mairie de Saint Leu la Forêt

Ville moyenne (14 833 habitants), située à seulement une vingtaine de kilomètres de Paris, Saint-Leu-la-Forêt appartient au département du Val d'Oise et est entrée dans l'intercommunalité en 2009 au sein de la communauté d'agglomération Val et Forêt. Ses services municipaux, constitués de 220 agents permanents, œuvrent pour un service de qualité et font rayonner leur ville au travers d'animations en adéquation avec les attentes de la population.

Saint-Leu-la-Forêt bénéficie par ailleurs d'un tissu associatif important. Avec plus de 200 associations, les Saint-Loupiens ont ainsi la possibilité de s'exprimer dans de nombreux domaines, qu'ils soient sportif, culturel, humanitaire, environnemental, social ...

Vers un regroupement de 2 directions
En prévision du départ à la retraite de la Directrice de l'Animation Culturelle et compte tenu d'améliorations nécessaires quant au fonctionnement de la direction jeunesse et sports, la ville a souhaité optimiser la gestion de ces deux secteurs en proposant leur regroupement et une approche plus axée sur le pilotage par projet.

Avec l'accompagnement d'un cabinet conseil
Estimant que tout changement doit être effectué dans le respect des individus composant les équipes, la ville a décidé de se faire accompagner par un cabinet conseil et a choisi Delta S.I pour son approche participative et sa volonté de placer l'homme au cœur du système. Impliquer chacun dans son avenir professionnel était une volonté forte des cadres territoriaux chargés de la mise en œuvre de ce changement d'organisation. 

Pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles
Le consultant Delta S.I a réalisé le constat de l'existant puis mener une réflexion commune sur les pistes d'améliorations des organisations et fonctionnements par le biais d'un travail en groupes (thèmes prédéfinis).

Un organigramme fonctionnel a été proposé au sein duquel chacun a eu la possibilité de se positionner dans une logique de métier.
Les agents (pourtant réticents lors du démarrage de ce travail collaboratif que la ville leur proposait) ont, a posteriori, salué la démarche et particulièrement apprécié d'être consultés, écoutés et pris en compte dans l'expression de leur quotidien.

Ce travail, dont l'objectif principal était le regroupement de deux directions en une, a permis une prise de conscience de plusieurs points d'amélioration plus généraux à mettre en œuvre à plus ou moins brève échéance.

Mme Marie-Christine Peyramaure, Directrice des moyens (Finances/RH/Services à la population) de la Ville de Saint Leu la Forêt