2015 -2017, croissance toujours possible mais plus difficile

Baisse des perspectives de croissance, chute de confiance des ménages, inquiétude record des cadres sur leur pouvoir d'achat ...nombre d'indicateurs sont défavorables. A la crise économique larvée dans laquelle les pays occidentaux sont installés depuis près de quinze ans, s'ajoute une inquiétante crise financière dont personne ne semble voir l'issue.

Faut-il pour autant sombrer dans le pessimisme ? Ce n'est pas notre avis.
N'y voyez aucun enthousiasme béat, mais une simple observation de la réalité vécue par nos clients et plusieurs des entreprises que nous rencontrons.

Il est encore possible de croître, même en période de crise !
Une performance sans doute plus difficile, mais toujours accessible.

Qui sont les performers d'aujourd'hui ?
Des individus et des entreprises qui évoluent dans le même environnement que les autres, mais qui ont su refuser la décroissance et ont décidé de se donner les moyens de se développer, en faisant des choix, en prenant des risques, en investissant et en s'investissant. Si la croissance demande avant tout un état d'esprit, une volonté, un engagement, elle nécessite aussi un certain nombre de techniques et d'étapes.

Tout part de la capacité à réaliser LE bon diagnostic, à partir duquel vous pourrez identifier et choisir la stratégie de croissance possible pour votre entreprise, celle qui conviendra le mieux à vos moyens et à vos ambitions. 

Il vous faudra ensuite générer les idées et les plans les plus efficaces et les plus pertinents pour mettre en oeuvre la stratégie retenue.

Enfin, vous devez optimiser vos organisations et concentrer vos efforts sur une parfaite exécution des plans décidés.

Une succession d'étapes pour lesquelles nous avons accompagné dans les dix dernières années plus de soixante entreprises qui nous ont confié près d'une centaine de missions. Des expériences passionnantes ! Pourquoi ne pas réfléchir ensemble sur vos plans 2015 - 2017 ?

Marc Baraban, Consultant Delta S.I expert en stratégie d'entreprise et marketing