Impulser une dynamique humaine aux changements dans l'entreprise

Entreprendre c'est prendre en main, et pour entreprendre il faut une vision, une ambition, donc une stratégie. La stratégie c'est aussi conduire, mener : Faire de la stratégie d'entreprise, c'est analyser l'existant, visualiser une cible, imaginer le chemin pour l'atteindre et conduire la ou les personnes de l'entreprise à la victoire.

Mais pour cela il faut bouger (si possible dans le bon sens) car ne rien faire n'est pas une stratégie : ce peut être une tactique de court ou moyen terme mais pas une stratégie long terme. En effet, ne rien faire, à long terme c'est disparaitre ... Donc il faut changer, pour mieux si possible !

Sauf que de Sun Tzu à Porter en passant par Machiavel (et d'autres...) que d'encre répandue pour décrire ce que d'aucun voudrait être un processus rationnel de pensée, tout entier voué à la réussite d'un projet individuel ou commun en faisant fi des réussites inattendues et des échecs imprévisibles.

C'est la faute à l'humain bien sur !
L'humain, avec ses failles et ses talents, ses illuminations et ses noirceurs, l'humain dont on essaie sans cesse de s'affranchir et de percer les mystères pour mieux le contrôler et dont on découvre qu'il est, globalement, imprévisible.... Et c'est tant mieux !

Parce qu'il y a les modèles mathématiques sans cesse pris en défaut, les études sur l'irréversibilité des choix et l'irrationalité des décisions, les éclairs de génie et les découvertes par sérendipité et que tout cela explique le meilleur de nos vraies réussites (qui mènent parfois à des catastrophes) et nos gros échecs (qui mènent parfois à des merveilles).

Alors impulser une dynamique humaine aux changements dans l'entreprise c'est quoi ?

  • C'est savoir écouter chacun pour l'aider à trouver SA pépite dans le projet collectif.
  • C'est savoir que la résistance au changement est un mythe : on résiste à ce qui fait mal, pas à ce qui fait plaisir !
  • C'est savoir que nul savoir individuel ne vaut plus que la somme des savoir de chacun. Il suffit de les réunir !
  • C'est s'écarter délibérément de tout ce qui ne respecte pas l'intelligence collective de l'entreprise, et travailler à la libérer !
  • C'est éclairer le terrain, les zones d'ombres, le fond des placards, le dessous des meubles, pour que rien n'échappe à personne !
  • C'est avoir l'humilité de savoir qu'on ne peut qu'enrichir un système par de nouveaux apports (c'est l'homéostasie), mais en proposant sans intention inavouée !
  • C'est s'appliquer à ne rien savoir de ce qui est bien pour l'entreprise, mais en n'acceptant rien de ce qui est proposé sans l'avoir soumis à la torture.
  • C'est accompagner une entreprise en confiance, ne pas savoir ce qui va réellement se passer, et aimer ça en étant le seul à ne pas être engagé affectivement dans ce qui se joue ...
  • C'est surtout, toujours, au delà des méthodologies et des techniques librement diffusées sur le net, considérer que la plus grande richesse d'une entreprise humaine c'est son intelligence collective et son inextinguible soif de nouveauté !

Si vous ou votre entreprise a besoin d'impulser une dynamique humaine aux changements, nous restons à votre écoute pour échanger.

Thierry Thomassin, Consultant Delta S.I expert en accompagnement du changement et qualité dans la fonction publique