Stratégie d'entreprise : du consultant à 5 pattes à une offre 360 d'élaboration stratégique

Dans un contexte économique toujours plus compétitif et mondialisé, les dirigeants sont confrontés à l'enjeu de la pérennisation et du développement de leurs entreprises et simultanément à la complexité des changements à opérer, à la difficulté à légitimer en interne les exigences du marché, à leur manque de temps ou d'expertise en management du changement, ou à la difficile mobilisation des acteurs de l'entreprise.

Face à cet enjeu de compétitivité, les leviers d'amélioration sont identifiés : amélioration de la rentabilité, augmentation de la productivité et de la flexibilité et bonification de l'image de l'entreprise.

Pour y parvenir, les dirigeants ont besoin de rassembler tous les acteurs de l'entreprise autour d'un projet commun d'amélioration de la compétitivité qui porte un « sens » individuel et collectif. Il s'agit d'un projet éminemment stratégique que tous les acteurs de l'entreprise doivent s'approprier lors de la phase d'élaboration stratégique et auquel ils doivent adhérer pour que sa mise en œuvre soit un succès.
Le plus souvent, le projet d'amélioration de la compétitivité est structuré autour de 2 axes :

  • Développer l'offre client et les potentiels de commercialisation (diversification),
  • Optimiser les processus et les coûts (performance opérationnelle).

Souvent, il intègre également l'amélioration de la gouvernance.

Pour autant, les dirigeants ne souhaitent pas déléguer totalement l'élaboration et la conduite du changement mais la piloter et en user comme d'une pédagogie qui installera durablement dans l'organisation de nouvelles pratiques plus compétitives et de nouvelles relations plus fluides entre les acteurs. Ils recherchent donc auprès de leurs conseils :

  • Une vision extérieure et un apport d'expertise sectorielle qui confirme et complète ses diagnostics de l'organisation et du marché,
  • Un apport méthodologique qui intègre les évolutions des sciences de gestion mais surtout reste pragmatique, robuste, fiable et directement productif de résultats mesurables,
  • Une prise en charge opérationnelle du projet de changement qui compense l'indisponibilité relative du dirigeant et le place en position d'orientation et d'arbitrage,
  • Une confiance qui s'établit sur la proximité et l'engagement sans faille du consultant qui fait siennes les problématiques de l'entreprise et en respecte la gouvernance,
  • Un transfert d'expertise qui pérennise l'amélioration permanente de la compétitivité.

Cette période quelque peu complexe d'adaptation aux nouvelles réalités économiques que nous traversons également génère de forts besoins de changement dans les entreprises. Si ce nouveau paradigme encourage le recours aux consultants, ceux-ci doivent redoubler d'enthousiasme, de rigueur et de solidarité auprès des dirigeants et parfaitement maîtriser les 5 piliers d'une démarche d'élaboration stratégique réussie.

Laurent Soccorsi, Consultant Delta S.I expert en stratégie d'entreprise et marketing