Accompagnement à la définition de la stratégie de GPEC

Bristol Myers Squibb (BMS)

Client

Bristol-Myers-Squibb (BMS) est le 9ème groupe pharmaceutique mondial. Ses innovations font avancer la lutte contre la maladie, et ce dans 5 domaines thérapeutiques majeurs : les maladies cardiovasculaires, la cancérologie, la douleur, les neurosciences, l’automédication.

Problématique à résoudre

La nouvelle stratégie du groupe mondial s'est traduite, depuis 2005, part le lancement du projet Compass (compliance, technical excellence).
La direction du site de Meymac (Corrèze), a souhaité décliner les objectifs du projet Compass dans le but d'augmenter la productivité et d'améliorer la qualité, de développer la compétitivité et de rendre attractif le site au sein de BMS, par un changement du mode de management et l'appropriation d'un nouvel outil : le management par les compétences. 

Mission Delta S.I

L'approche de Delta S.I a consisté à assister l'équipe projet et la fonction RH dans l'appropriation et la mise en œuvre de la méthodologie permettant de mettre en place, dans la filière production, le management par les compétences.

Delta S.I a proposé au comité de direction du site puis formé l'équipe RH à la mise en oeuvre de procédures et d'outils de GPEC par les compétences en :

  • Modélisant les emplois en terme de compétences et responsabilités, classifier ces emplois en justifiant tant  la pesée  que le raccordement aux coefficients de la convention collective, définir le cursus de formation par emploi,
  • Permettant l'identification des axes de développement des collaborateurs (accroissement des compétences) et des passerelles de mobilité (emplois sources et emplois cibles),

Par la suite, sur la base d'une analyse des salaires et de la nouvelle approche de management par les compétences, Delta S.I a proposé à la direction un système de rémunération lié à l'accroissement des performances. Ultérieurement, BMS déploiera la  méthodologie à l'ensemble des filières du site.