Accompagnement à la métiarisation de la DSI

La Poste Disit

Client

La Direction de l’ingénierie des systèmes d’information et des télécommunications (DISIT) est en charge de spécifier, construire, déployer et exploiter les réseaux de télécommunications de La Poste.

Problématique à résoudre

La Poste a engagé un processus de « métiérisation » de l’ensemble de ses divisions. Ce projet stratégique conduit à redéfinir le rôle des directions informatiques métiers (courrier, services financiers, grand public) et support (DIRR, DPI, DISIT, DSEM), qui doivent redéfinir leur rôle, et s’inscrire dans ce processus important de changement.
La mission consiste à apporter une assistance auprès du comité directeur dans le cadre de la préparation, de l’animation et de la restitution de réunions plénières du comité de direction de la DISIT, et en amenant un éclairage objectif et une valeur ajoutée importante dans le repositionnement des missions de la DISIT dans le processus général de changement. 

Mission Delta S.I

L’intervention conseil est basée sur la mise en œuvre des actions suivantes :

  • Entretiens préalables avec les différents acteurs du comité de direction,
  • Préparation de l’ordre du jour des réunions,
  • Animation des réunions,
  • Rédaction du compte-rendu,
  • Travaux de synthèse et de présentation avec le directeur général.

Ce travail s’est concrétisé par la préparation avec le directeur général d’un document décrivant les axes stratégiques d’évolutions de la DISIT, et une analyse des risques de mise en œuvre du projet d’évolution. Ce document a été soumis par le directeur général au comité exécutif de La Poste.