AMOE du dispositif informatique opérationnelle

UCANSS - CRF Région Centre

Client

L'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociales (UCANSS) pilote et anime un réseau de formation composé de 15 Centres Régionaux de Formation (CRF), répartis sur l'ensemble du territoire et organisés en pôles de compétences et 3 services de formation internes aux branches famille, maladie et recouvrement pour la région parisienne.
Dans ce cadre, le CRF de la région Centre est référent pour l'élaboration des formations liées aux métiers de l'informatique opérationnelle. Ainsi près de 3 900 jours de stage sont délivrés chaque année sur 13 filières et 20 cursus. 

Problématique à résoudre

Le dispositif l'IO, créé en 1998, propose une offre de formation adaptée à l'ensemble des personnels informaticiens et leurs managers, mais aussi aux utilisateurs des outils informatiques.
Ce dispositif repose sur la définition de fiches métiers et de cursus, permettant à chacun de s'inscrire dans un plan de progrès à moyen et long terme. Sa mise en œuvre est portée par les 3 CRF de Lyon, Rennes et Tours, ce dernier assurant un rôle de pilote du dispositif. Ces CRF ont retenu Delta S.I pour les accompagner dans la mise en œuvre du dispositif IO. 

Mission Delta S.I

Sous la houlette d'un consultant senior, qui joue le rôle de coordinateur général et d'interlocuteur direct des CRF, une équipe de consultants spécialistes des domaines de l'informatique constitutifs du dispositif IO (administration de bases de données, administration des systèmes, réseaux, exploitation, développement) assure la veille pédagogique et technologique nécessaire pour réaliser les missions suivantes :

  • Aide à la mise en concurrence des prestataires de formations
  • Animation d'une veille technologique sur le périmètre IO
  • Aide à la communication du dispositif
  • Aide à la rénovation du dispositif : participation aux diagnostics, préconisations et au choix de solutions
  • Assistance à la mise à disposition d'outils collaboratifs : état des outils candidats, établissement d'un budget estimatif pour chaque outil, rédaction du cahier des charges pour l'appel d'offre en vue de l'acquisition des outils
  • Aide au pilotage global du dispositif IO