Audit du fonctionnement des services techniques et accompagnement à l'amélioration

Bourges Plus

Client

Bourges Plus est une communauté d'agglomération qui rassemble 14 communes pour une population d'environ 100 000 habitants. Répartis sur 5 sites, 230 agents y réalisent des missions à caractère économique, social et technique. Les services techniques regroupent les 2/3 des effectifs : voirie, assainissement, traitement de l'eau et protection de l'environnement.
Dès 2005, Bourges Plus a initié une démarche qualité sécurité environnement et éthique (QSEE) pour laquelle ses services ont été progressivement certifiés (ISO 9001 et 14001, OHSAS 18001, SE 8000). 

Problématique à résoudre

La structure rencontre des difficultés de fonctionnement : hétérogénéité des cultures, dispersion géographique des agents, prééminence des services techniques, insuffisance de la communication interservices, etc. Cela a conduit notamment à la formulation de remarques lors du dernier audit de la certification.

Mission Delta S.I

Pour remédier à cette situation, la Direction de Bourges Plus confie à Delta S.I la réalisation d'un audit organisationnel et managérial des services, complété de préconisations d'amélioration et d'un accompagnement à la mise en œuvre des actions proposées.