Audit et accompagnement du changement au sein de la DSCRM

Mairie de Toulouse

Client

Capitale de la région Midi-Pyrénées, Toulouse est la 4ème ville de France avec 700 000 habitants. Majeur et reconnu en matière d’aéronautique et de spatial, le savoir-faire toulousain s’est aussi investi dans l’électronique, les industries de la santé, l’agro-alimentaire, les services stratégiques, les technologies de l’information.

Problématique à résoudre

La Direction de la Sécurité Civile et des Risques majeurs (DSCRM) de la mairie de Toulouse souhaite aligner son système d’organisation et management ainsi que son système d’information afin notamment de mieux faire face à ses obligations réglementaires, d’améliorer la qualité du service rendu et d’accompagner ses agents dans cette modernisation. Pour se faire, la Mairie souhaite se faire accompagner par un cabinet conseil pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions.

Mission Delta S.I

Delta S.I intervient dans le cadre d'une démarche de progrès organisée en plusieurs phases et étapes :

  • L’analyse du système d’organisation, du système d’information et du système de management,
  • L'élaboration d’un plan d'action,
  • L’élaboration des cahiers des charges techniques pour approvisionner des outils et des applications informatiques
  • L’accompagnement à la mise en œuvre de projets. La gestion des différentes étapes des projets : gestion du changement, communication, formation, reprise des données, installation, paramétrage, tests, démarrage. Trois types de solutions sont à mettre en œuvre : des solutions informatiques, d’organisation mais aussi dans le domaine du management.