Audit organisationnel de la DRH

Mairie de Bergerac

Client

La mairie de Bergerac, véritable pôle économique du Bergeracois, est la 2ème agglomération de la Dordogne et compte plus de 27 000 habitants. Forte de plus de 800 agents, elle œuvre depuis de nombreuses années pour la modernisation et l'amélioration de ses services aux usagers.

Problématique à résoudre

Les projets d'évolution des services aux citoyens (objectifs externes), les réformes règlementaires (LOLF) ainsi que la nécessité de développer des outils et procédures permettant l'évolution du département RH, sont autant d'éléments qui concourent à la volonté de la municipalité de procéder à un audit.
A travers cet audit, la mairie de Bergerac vise :

  • La pérennisation des savoirs et des compétences de son personnel,
  • L'anticipation des évolutions métier et des organisations,
  • L'anticipation sur les activités futures du département RH,
  • La valorisation des compétences existantes.

Il s'agira d'atteindre la performance recherchée répondant aux besoins en compétences des organisations et aux aspirations des personnes en matière de carrière et de formation. 

Mission Delta S.i

Delta S.I réalise l'audit demandé en s'appuyant sur son expérience de la GRH : administration du personnel, gestion des ressources humaines, information et communication internes, amélioration des conditions de travail, relations sociales.
L’approche se déroule en quatre étapes :

  • Initialisation au travers d'un questionnaire d'évaluation des tâches, d'une réunion de cadrage et de la mise en place des instances de pilotage du projet
  • Analyse de l'existant à partir d'entretiens personnalisés avec des élus et des cadres
  • Conclusions, commentaires et préconisations
  • Présentation du rapport d'audit au directeur des ressources humaines