Elaboration du pilotage stratégique et accompagnement à sa mise en oeuvre

Maison Sichel

Client

Créée en 1883, la Maison Sichel est une des plus importantes sociétés de négoce de vin de Bordeaux. PME de 80 personnes à la fois propriétaire, vinificateur et éleveur, elle privilégie depuis toujours, qualité des produits et des services, et innovations techniques.

Problématique à résoudre

La direction générale de la Maison Sichel a décidé de mettre en place un référentiel informationnel favorisant la maîtrise des informations afin d’améliorer l’accessibilité à l’information pertinente. Les objectifs stratégiques recherchés, consistent, selon la décision à prendre, à :

  • Augmenter la diffusion et le partage de l’information, ainsi que son classement,
  • Développer l’utilisation de l’information mise à disposition,
  • Accroître la productivité à tous les niveaux,
  • Tendre vers une rationalisation des quantités de papier utilisé, archivé et jeté.

Le projet a différentes caractéristiques : la mise en œuvre conjointe d’un référentiel informatisé fournissant un creuset unique pour les principales informations structurées issues des applicatifs informatisés de la Maison Sichel, un outil de GED (gestion électronique des documents) et un outil de gestion de Worflow favorisant la diffusion des informations structurées et non structurées ainsi que la coordination des tâches. 

Mission Delta S.I

Delta S.I est intervenu en assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) dans le but d’améliorer la gestion de l’information au sein même de la structure.
Le projet a suivi la démarche suivante :
• Etablissement des objectifs du projet, analyse du contexte au travers de rencontres des acteurs clés de Maison Sichel et prise en compte de leurs pratiques professionnelles, leurs missions, leurs contraintes et des problèmes rencontrés,
• Cartographie des processus et procédures et mise en exergue des fonctions « clés » ainsi que les points faibles de l’organisation et du système d’information (opérationnel et de pilotage),
• Identification des besoins et attentes en terme d’amélioration de l’organisation, de bonification du système d’information (opérationnel et de pilotage), d’informations et outils à développer pour l’analytique et le décisionnel,
• Décrire la future organisation de la Maison Sichel,
• Rédaction d’un cahier des charges répondant à un triple objectif :

  • Présenter les différents scénarios techniques susceptibles de répondre aux besoins,
  • Expliciter le besoin auprès de prestataires pouvant répondre au(x) scénario(s) choisi(s),
  • Accompagnement du client dans sa recherche de solutions par le biais d’un dossier de choix et d’un dossier de démonstration, ainsi que d’études comparatives fonctionnelles et techniques des propositions des prestataires,

• Conduite du changement au travers de réflexions portant sur l’organisation future, de la préparation et de la participation aux tests utilisateurs sur le plan fonctionnel et technique ainsi que de la préparation et de la participation à la mise en œuvre.