Formation des personnels à la gestion du stress

CCI Touraine

Client

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine est un établissement public administratif constitué d'élus représentant le tissu économique d'Indre et Loire. Dans le cadre des projets de regroupements des CCI et sous l'impulsion de ses nouveaux élus, la CCI a redéfini ses services et ses offres. Une nouvelle organisation, de nouveaux process ont été élaborés et une démarche de certification qualité a été lancée.

Problématique à résoudre

Dans ce contexte le management mais également l'ensemble des collaborateurs de la Chambre ont été soumis à un fort stress, dont les diverses causes ont été révélées lors de la réalisation du document unique. Cette identification a mis en évidence le besoin de mettre en place une formation à la gestion du stress pour l'ensemble des collaborateurs de la CCI.

Mission Delta S.I

Après rencontre avec le management de la CCI, 2 consultants spécialisés dans le traitement et la prévention des RPS et du stress ont conçu une formation sur mesure qui s'adresse à l'ensemble des personnels (collaborateurs et managers) de la CCI. Ces formations se concentrent sur deux axes :
la gestion du stress par les collaborateurs (73 personnes)
la gestion du stress par les managers (12 personnes)

Une session tronc commun à laquelle participent les agents et les managers a été réalisé afin de les sensibiliser tous ensemble au phénomène du stress et mieux l'appréhender en situation professionnelle et ce pour :

  • identifier le rôle générateur de stress du manager
  • clarifier les mécanismes du stress
  • identifier et discerner les différentes formes de comportements et réactions vécus
  • ajuster aux comportements une réponse plus satisfaisante
  • comprendre comment limiter les effets néfastes et improductifs des facteurs stressants

Les managers ont bénéficié également d'une session qui leur est particulièrement consacrée qui permet :

  • de recueillir leurs retours d'expériences vécues
  • d'analyser les prédispositions et tendances des managers face à leur propre stress
  • d'élaborer des bonnes pratiques managériales face au stress

L'approche pédagogique mise en œuvre est interactive et se déploie au sein de groupes de 8 ou 9 personnes.