Formation sur les démarches d'amélioration continue et les outils Lean

Manitou

Client

Manitou est un des leaders mondiaux des instruments de levage. Son développement s'est réalisé dans le monde entier à partir de son site historique d'Ancenis en Loire-Atlantique.

Problématiqueà résoudre

Au travers de l'AFPI (Association de Formation Professionnelle de l'Industrie), Manitou a souhaité former plusieurs dizaines de ses collaborateurs de Loire-Atlantique à la démarche Lean. L'objectif était double :

  • introduire et faire comprendre aux personnels, la nécessité d'un système de production managé,
  • apporter la méthodologie et les outils nécessaires à la mise en œuvre de chantiers d'amélioration continue, dans le cadre du système de production du groupe

Mission Delta S.I

Delta S.I a mobilisé des consultants/formateurs, issus du monde industriel, ayant une pratique avérée de l'animation de démarches qualité/amélioration de type Iso et maîtrisant la pratique, les outils et les concepts Lean de type Kaizen, 5S, résolution de problème - QRQC, Dantotsu.
Devant une population de techniciens d'atelier, de chefs d'équipes, d'opérateurs de production dans des métiers liés à la production comme à la logistique, les temps forts de la formation ont été axés autour :

  • concepts et fondations du Kaizen et des démarches d'amélioration continue,
  • présentation et enjeux du système de production groupe,
  • présentation des différents leviers et outils du système de production (Les grandes familles de gaspillages, les 5S, le KANBAN, les systèmes anti-erreur (POKA YOKE), gestion visuelle des activités, indicateurs et tableaux de bord, ...).

Sur un plan pédagogique, les sessions ont été animées en laissant une large part à l'interactivité entre le formateur et les participants afin de partager les expériences et faciliter l'appropriation concrète des concepts.