Projet de réorganisation et accompagnement au changement

Ministère des transports, de l'équipement du tourisme et de la mer

Client

Dépendante du Ministère des transports et de la direction des affaires maritimes, la sous direction des systèmes d’information maritimes est en charge de développer et maintenir les applications nécessaires aux travaux des services déconcentrés des affaires maritimes.

Pour cela, son organisation est composée de 3 bureaux en charge du cycle de vie des applications :

  • Le bureau SI1 assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • Le bureau SI2 assure le développement des applications,
  • Le bureau SI3 assure la mise en production, l’hébergement et l’assistance aux utilisateurs.

Problématique à résoudre

Le rôle et l’organisation de la cellule assistance informatique doivent être repensés pour satisfaire de nouveaux objectifs. Dans ce cadre, la sous direction des affaires maritimes en charge des systèmes d’information souhaite l’assistance et le conseil d’un prestataire pour définir et mettre en place une nouvelle organisation au sein de cette cellule. Les enjeux de ce projet sont doubles :

  • Gérer et accompagner le changement (mutation technologique et évolution des périmètres d’intervention des agents),
  • Mettre en œuvre de nouvelles fonctions ou missions, assurer les niveaux de services demandés et pouvoir intégrer les nouvelles demandes (pérennité de l’organisation). 

Mission Delta S.I

Tout d’abord, Delta S.I a réalisé un état des lieux de l’activité afin d’établir un bilan de l’existant au niveau de l’organisation, des missions, des ressources, des compétences de l’unité d’assistance informatique. L’objectif était de percevoir le rôle « métier » actuel des agents de l’unité « assistance informatique » et de recueillir auprès des utilisateurs métiers leur vision. Puis Delta S.I a recensé les besoins et les attentes de façon exhaustive en complétant les entretiens et prises d’informations venant des utilisateurs par la vision des acteurs des autres bureaux de la sous direction, des maîtrises d’ouvrage et de la direction des systèmes d’information maritimes. Enfin, l’analyse conjointe des éléments recueillis précédemment a permis de développer des scénarii d’organisation cible pouvant être mis en œuvre au sein du bureau SI3 dans le cadre de l’assistance informatique. Ces scénarii ont été développés à partir du scénario idéal en prenant en compte les ressources, moyens et compétences actuels pouvant être mobilisé dans une future organisation en vue de définir un scénario adapté. Deux scénarii ont été retenus et ont fait l’objet d’une analyse comparative. Le plan de mise en œuvre nécessaire et les coûts prévisibles associés (coûts de formation, budget annuel de l’équipe…) ont également été évalués.