Réorganisation et accompagnement dans le cadre d'une démarche de pilotage par objectifs

CCI Fécamp - Bolbec

Client

La CCI de Fécamp - Bolbec est un établissement semi-public chargé de représenter les intérêts des entreprises (industriels, commerçants, prestataires de services) auprès des pouvoirs publics. Elle est constituée d'élus professionnels et de permanents organisés en pôles : industrie, commerce, services, formalités, formation.

Problématique à résoudre

Les chambres de commerce et d'industrie de Bolbec-Lillebonne et de Fécamp ont l'objectif de fusionner au 1er janvier 2008. Dans cette perspective, certains services fonctionnent déjà d'une manière commune. C'est le cas de l'Institut consulaire de formation (ICF) qui offre aux entreprises des prestations de formation.
Les Présidents des deux CCI et le Directeur général commun constatent que l'ICF est, depuis plusieurs années, en difficulté pour équilibrer les budgets et assurer la rentabilité de ses prestations. Ils se posent la question de l'efficacité de leur organisation et souhaitent d'abord disposer d'un regard extérieur sur le fonctionnement afin de proposer des actions d'amélioration. 

Mission Delta S.I

Un diagnostic préalable a permis de dégager les éléments de dysfonctionnement. Delta S.I a ensuite proposé et accompagné le plan d'actions suivant :

  • Mise en place du processus d'élaboration et de suivi du plan de stratégie marketing et commercial,
  • Redéfinition des processus et des fonctions,
  • Mise en place d'un management par objectifs,
  • Mise en place d'un système analytique de pilotage de gestion.