Sensibilisation à la démarche MDM (Master Data Management)

Legrand

Client

Implanté dans plus de 60 pays, avec un effectif de plus de 33 000 collaborateurs, Legrand est le spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'informations.

Problématique à résoudre

La DSI de Legrand a demandé à Delta S.I de l'informer sur l'état de l’art dans le domaine du Master Data Management et de lui montrer quelle valeur ajoutée ce type d'approche pourrait apporter à l'entreprise.
Pour être concret, il est décidé d'étudier un périmètre restreint de l'entreprise et d'identifier des pistes d'opportunités de déploiement d'une solution MDM, notamment en ce qui concerne les données liées aux produits. 

Mission Delta S.I

La démarche adoptée par Delta S.I a été basée sur :

  • La présentation de l'état de l'art,
  • L'adaptation au contexte Legrand : animation d'entretiens/réunions dans 5 domaines métiers de l'entreprise pour identifier les forces et faiblesses de la gestion de l'information,
  • L'identification des opportunités de mise en place de solutions MDM dans les domaines étudiés,
  • La restitution et partage des constats avec les utilisateurs impliqués, leurs managers et les membres de la DSI

Les impacts de la mission s'observent sur plusieurs plans :

  • Organisationnel : mise en évidence de nombreuses pistes d'amélioration et de simplification de processus, tendant à diminuer le temps de cycle des produits (conception, information, distribution) : meilleur partage et circulation de l'information produits, amélioration de la production des supports d'information, limitation des activités manuelles chronophages et génératrices d'erreurs
  • Financier : amélioration du cycle de lancement des produits et baisse du cout de production des supports d'information
  • Commercial : instauration d'une meilleure communication clients sur les produits (fiabilité, cohérence) et opportunité vers le e-business