Sensibilisation de chefs d'entreprises à la démarche Lean

CCI Eure et Loir

Client

Engagée depuis plusieurs années dans l'accompagnement au développement des entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Eure et Loir propose à ses ressortissants des actions collectives permettant d'approfondir certains sujets intéressant la majorité d'entre eux. Dans ce cadre, la CCI a décidé d'engager une action collective de formation à la démarche Lean pour aider les PME-PMI à améliorer leurs performances.

Problématique à résoudre

Le but de cette action collective est d'aider les entreprises à devenir plus compétitives, afin de pérenniser les emplois industriels, avec une double approche :

  • Au plan théorique : sensibiliser les dirigeants au Lean et plus généralement, aux outils de la performance
  • Au plan pratique : accompagner certaines entreprises volontaires sur des thèmes précis, afin de faciliter l'appropriation des concepts au travers d'actions adaptées et concrètes 

Mission Delta S.I

Deux consultants expérimentés, qui sont à la fois des formateurs et des praticiens de terrain de la performance industrielle par le Lean, ont réalisé la formation en réalisant une présentation globale du Lean Management, pour un public de dirigeants de PME-PMI, puis un approfondissement, pour présenter cinq des outils du Lean. A chaque fois, la première journée est constituée d'un apport théorique en salle, la seconde journée se passe chez une des entreprises participantes pour une mise en pratique sur le terrain des concepts abordés la veille.
Ainsi, les PME-PMI ont la possibilité de participer à des sessions sur les thèmes suivants :

  • Le VSM : Comment mener une cartographie des processus pour optimiser l'organisation globale
  • Le 5S : Comment améliorer la productivité par des techniques de rangement efficaces
  • Le Kanban : Comment optimiser les approvisionnements et le stock en contexte de flux tendus
  • Les techniques de résolution de problème
  • Les techniques de management visuel

Au sein des entreprises participantes, les résultats obtenus s'observent sur plusieurs plans :

  • Qualitatif : mise en place d'une dynamique d'amélioration permanente
  • Financier : réduction des stocks donc amélioration de la trésorerie des entreprises
  • Humain : implication de l'ensemble des personnes